
Voiles et Bureaux | ULTEAM par Andreatta Le Pavec
Associant innovation architecturale et identité maritime, le projet ULTEAM, conçu par Andreatta Le Pavec ARCHITECTES, se déploie dans un immeuble de bureaux de 32 mètres de haut. Implanté sur les bases de hangars en béton, évoquant les bunkers de Keroman, il accueille des équipes de course au large et leurs bateaux Imoca.
L’ensemble repose sur une structure mixte, combinant des plateaux de bureaux aérés avec de vastes baies vitrées et des balcons ouverts sur la rade, créant un cadre de travail en interaction directe avec le site naval. Conçu pour favoriser la collaboration et le bien-être des usagers, ULTEAM intègre des espaces de travail flexibles, où les terrasses deviennent des extensions fonctionnelles favorisant les échanges.
L’approche environnementale se traduit par l’utilisation de matériaux écologiques, un toit-terrasse équipé de panneaux photovoltaïques et une chaufferie à granulés de bois. Le projet intègre également des solutions de mobilité douce, avec des bornes de recharge et des infrastructures adaptées aux vélos électriques.
Maîtrise d'ouvrage : SEEMO — Architecte : Andreatta Le Pavec ARCHITECTES (mandataire), ADELIE PARAT ARCHITECTURE (associé) — Programme : Bureaux, hangars de bateaux type Imoca – Conçu en partenariat avec le skipper Armel Le Cléac’h — Adresse : Lorient (56) — Surface : 4 795 m² (SDP) — Coût : 6,65 M€ HT — Avancement : Livraison prévue fin 2024 — Maîtrise d'œuvre : ARMOR ECONOMIE (économiste de la construction), GRAINE D’HABITAT (BET thermique – fluide), OTI (BET structure) — Primé en 2023 aux Pyramides d’Argent FPI de Bretagne


