Riken Yamamoto, architecte et défenseur social, établit une parenté entre les sphères publique et privée, inspirant des sociétés harmonieuses malgré une diversité d'identités, d'économies, de politiques, d'infrastructures et de systèmes de logement. Profondément ancré dans la promotion de la vie communautaire, il affirme que la valeur de la vie privée est devenue une sensibilité urbaine, alors qu'en réalité, les membres d'une communauté devraient se soutenir mutuellement. Il définit la communauté comme un « sens du partage d'un espace », déconstruisant les notions traditionnelles de liberté et de vie privée tout en rejetant les conditions de longue date qui ont réduit le logement à une marchandise sans relation avec les voisins. Au lieu de cela, il relie les cultures, les histoires et les citoyens de plusieurs générations avec sensibilité, en adaptant l'influence internationale et l'architecture moderniste aux besoins de l'avenir, permettant à la vie de prospérer.
« Pour moi, reconnaître l'espace, c'est reconnaître une communauté entière », exprime Yamamoto. « L'approche architecturale actuelle met l'accent sur la vie privée, niant la nécessité des relations sociétales. Cependant, nous pouvons toujours honorer la liberté de chaque individu tout en vivant ensemble dans l'espace architectural comme une république, favorisant l'harmonie entre les cultures et les phases de la vie.
La citation du Jury 2024 déclare en partie qu'il a été sélectionné « pour avoir créé une prise de conscience dans la communauté sur ce qu'est la responsabilité de la demande sociale, pour avoir remis en question la discipline de l'architecture afin de calibrer chaque réponse architecturale individuelle, et surtout pour nous rappeler que dans l'architecture, comme en démocratie, les espaces doivent être créés par la résolution du peuple... »
En redéfinissant la frontière comme un espace, il active le seuil entre les vies publiques et privées, réalisant une valeur sociale avec chaque projet, car chacun abonde de lieux d'engagement et de rencontres fortuites. Les œuvres à petite et grande échelle démontrent toutes des qualités magistrales des espaces eux-mêmes, mettant l'accent sur la vie que chacun encadre. La transparence est utilisée de manière à ce que ceux de l'intérieur puissent expérimenter l'environnement qui se trouve au-delà, tandis que ceux qui passent peuvent ressentir un sentiment d'appartenance. Il offre une continuité constante du paysage, concevant dans le discours avec les environnements naturels et bâtis préexistants pour contextualiser l'expérience de chaque bâtiment.
Le Jury Pritzker Architecture : Alejandro Aravena, président du jury, Manuela Lucá-Dazio, directrice exécutive, Barry Bergdoll,Déborah Berké,Stephen Breyer, André Aranha Corrêa do Lago, Kazuyo Sejima, Wang Shu.
©Photographe: Tomio Ohashi,Shinkenchiku Sha, Mitsumasa Fujitsuka, Riken Yamamoto & Field Shop, Isao Aihara, Sergio Pirrone, Kouichi Satake, Nacasa & Partners,Flughafen, Zürich AG.
Retrouvez tous les Lauréats du Prix Pritzker d'Architecture