Le 14 Ornano | par Philippon - Kalt | Allie Blanc et Bois
©Sergio Grazia

Le 14 Ornano | par Philippon - Kalt | Allie Blanc et Bois

Associant architecture et création artistique, le projet « 14 Ornano », conçu par Philippon - Kalt, s'inscrit dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre ». Cet ensemble de six bâtiments, développant 8 800 m² de surface locative, s’organise autour d’un îlot central végétalisé, favorisant une continuité paysagère et des espaces partagés. Avec 124 logements, du R+6 au R+13, et des maisons de ville en R+2/R+3, l’opération privilégie une diversité typologique, assurant une intégration harmonieuse au sein du tissu urbain.

L’architecture repose sur une fragmentation visuelle des volumes, utilisant une variation des matériaux et teintes pour équilibrer les hauteurs et préserver la qualité résidentielle. Les logements bénéficient de loggias, balcons filants et terrasses sur toiture, tandis que des tables potagères et composts renforcent l’initiative d’agriculture urbaine. La conception privilégie la ventilation naturelle, avec des orientations traversantes ou bi-orientées, optimisant le confort thermique et réduisant les besoins énergétiques.

Dans le cadre de la charte "1 immeuble, 1 œuvre" signée avec le Ministère de la Culture, une sculpture en acier de Robert Schad a été installée. L'œuvre reproduit la flèche et la nef de la basilique Saint-Denis. 14 Ornano illustre ainsi une approche où urbanité, nature et art s’entrelacent pour un cadre de vie équilibré et fonctionnel.

Maîtrise d'ouvrage : Emerige - Eiffage Immobilier — Architecte : Philippon - Kalt — Programme : 124 logements (53 en accession, 71 en locatif social INLI) et une surface commerciale — Adresse : 169, Boulevard Anatole France, Saint Denis (93)- 12 Boulevard Ornano, Saint-Denis (93) — Surface : 9 800 m² SDP — Coût des travaux : 15,7 M€ HT — Livraison : 2021 — Performance : RT 2012 -10 %, Cerqual Profil A — ©Sergio Grazia