LAN Réinvente le Skyline |•| La Renaissance de la Tour Natixis à Paris XII

Restructuration Innovante: La Tour Natixis se transforme, alliant efficacité énergétique et vues imprenables sur Paris. L'élargissement de la façade réinjecte le naturel dans un environnement urbain densément minéral.
LAN Réinvente le Skyline |•| La Renaissance de la Tour Natixis à Paris XII
©LAN
LAN Réinvente le Skyline |•| La Renaissance de la Tour Natixis à Paris XII
©LAN

LAN Architectes entreprend la rénovation de la Tour Natixis, un emblématique immeuble de bureaux situé entre la gare de Lyon et la gare d'Austerlitz à Paris. Ce projet ambitieux commence par l'introduction d'un bow-window innovant, optimisant les vues sur Paris tout en répondant aux défis climatiques et énergétiques grâce à une protection solaire minimale. L'ajout de surface via l'épaississement de la façade permet de réintégrer la nature dans un environnement jusqu'alors trop minéral.

©LAN

La réhabilitation de la façade, couvrant une surface de 11 800 m², utilise un matériau du Groupe GOYER spécialiste français des façades, elle reconstruit également le lien entre le bâtiment et son contexte urbain, en restaurant et en rattachant des parties du bâtiment à la ville. Le projet illustre une fusion de l'ancien et du nouveau, où les modifications structurelles et les ajouts, comme les deux nouveaux jardins, s'harmonisent avec le paysage environnant, augmentant la biodiversité et l'accessibilité.

©LAN

Le réaménagement de la Tour Natixis adopte une approche non linéaire, abandonnant les processus traditionnels pour une stratégie réactive et ouverte à l'innovation et aux opportunités de l'existant. Ce processus créatif commence par l'exploration de solutions pour la façade et un système de distribution optimal, entraînant une série d'actions et de réactions qui renforcent la fonctionnalité et l'intégration environnementale du bâtiment.

La nouvelle configuration des premiers niveaux offre des espaces libres accrus, plus de lumière et une meilleure qualité de vie. L'ajout de jardins sur le quai et en cœur d'îlot crée des points de convergence naturels pour les résidents et les visiteurs, améliorant la connexion entre les espaces publics et privés. L'impact global du projet sur l'urbanité de la zone est significatif, transformant la liaison entre les principales gares en un parcours rythmé par des espaces verts, et augmentant le coefficient de biotope du site de 16%, rendant l'environnement plus résilient face aux défis climatiques futurs.

Maîtrise d’ouvrage : Société Foncière Lyonnaise
Adresse :  Paris (12)

About the author
Urban&City

Le Magazine métier en Architecture

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et découvrez les dernières réalisations d'architectes en France.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous vous êtes abonné avec succès à Urban and City, Le Magazine métier en Architecture.

Succès ! Vérifiez dans votre e-mail le lien magique pour vous connecter.

Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.