PARIS 15 – ATELIERS DE VAUGIRARD

Le projet "PARIS 15 – ATELIERS DE VAUGIRARD / RATP" mené en collaboration par l'agence Margot Duclot Architectes Associés et Christ & Gantenbein architekten consiste en la construction de 104 logements en ossature légère sur les Ateliers de Maintenance du métro parisien.
PARIS 15 – ATELIERS DE VAUGIRARD
©Margot Duclot Architectes
PARIS 15 – ATELIERS DE VAUGIRARD
©Margot Duclot Architectes

104 Logements en ossature légère sur des Ateliers de Maintenance du métro parisien

Maîtrise d’ouvrage : RATP Real Estate
Mandataire : Margot Duclot Architectes Associés & Christ And Gantenbein architekten
Surface : 7 070 m²
Adresse : Ateliers de Maintenance Électronique (AME) de Vaugirard
Paris 15ème (75 015)

Labels et certificats : Certification H&E profil A avec option performance, RT2012 Label HPE, plan Climat 2019 Ville de Paris, label BBC Effinergie +
Montant prévisionnel travaux : 11.210.000€ HT
Date : Livraison 2023

Le projet "PARIS 15 – ATELIERS DE VAUGIRARD / RATP" mené en collaboration par l'agence Margot Duclot Architectes Associés et Christ & Gantenbein architekten consiste en la construction de 104 logements en ossature légère sur les Ateliers de Maintenance du métro parisien. Situé au cœur de Paris, le projet vise à maximiser l'utilisation d'un site favorable, offrant une orientation optimale, un agencement efficace, et des espaces extérieurs généreux pour les logements.

Le bâtiment unique est conçu pour s'intégrer harmonieusement dans l'environnement urbain, en se plaçant en retrait pour élargir la voie et créer des loggias avec une visibilité réduite. Les ondulations de la structure permettent une orientation multiple, une meilleure ventilation naturelle et une diminution significative de la consommation d'électricité.

©Margot Duclot Architectes

Le concept de superposition des programmes influence la disposition des entrées, des circulations verticales et des appartements. L'utilisation d'une ossature en béton armé, complétée par un remplissage de façade en bois de grande dimension, est stratégique à double titre : elle allège la construction et réduit l'impact écologique.

©Margot Duclot Architectes

La matérialité du projet mêle métal, bois et béton, reflétant une rencontre entre le style haussmannien de Paris et l'industrie. La répétition d'éléments de fenêtres, la forme volumineuse et les motifs répétés, ainsi que le revêtement extérieur en métal, renforcent cette impression industrielle, tandis que le bois utilisé à l'intérieur des loggias apporte une touche de chaleur.

About the author
Urban&City

Le Magazine métier en Architecture

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et découvrez les dernières réalisations d'architectes en France.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous vous êtes abonné avec succès à Urban and City, Le Magazine métier en Architecture.

Succès ! Vérifiez dans votre e-mail le lien magique pour vous connecter.

Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.