
Le Domaine de Sisley | DDD Architectes | Entre brique et paysage
[IMPLANTATION ET VOLUMÉTRIE]
Le Domaine de Sisley, conçu par DDD Architectes Associés s’implante en bord de Seine sur le site d’un ancien local d’activité. Ce projet de 77 logements se distingue par une composition en volumes fragmentés, évoquant de grandes maisons implantées en quinconce. Cette disposition permet une intégration harmonieuse au sein du quartier résidentiel et historique, tout en dégageant des percées visuelles vers la Seine.
[MATÉRIALITÉ ET IDENTITÉ]
L’architecture s’appuie sur l’usage de deux teintes de brique et différentes finitions de terre cuite, rappelant l’esthétique des demeures bourgeoises locales. Sur trois étages seulement, la résidence adopte une échelle maîtrisée, renforcée par des éléments classiques tels que modénatures, lucarnes et garde-corps en ferronnerie, conférant au projet un caractère intemporel.
[PAYSAGE ET PÉRENNITÉ]
L’aménagement paysager joue un rôle central, avec un cœur d’îlot végétalisé, propice aux échanges et à la détente. L’association de matériaux nobles et durables assure la pérennité du projet, qui conjugue modernité et raffinement architectural pour s’intégrer naturellement dans son environnement.
Maîtrise d’ouvrage : Groupe Edouard Denis / CityLife — Architecte : DDD Architectes Associés — Programme : 77 logements collectifs — Adresse : Villeneuve-la-Garenne (92390) — Phase : Études — Surface de plancher : 4 970 m² — Montant des travaux : 9,2 M€ HT — Livraison : 2024 — Crédits perspectives : ©Jean Thiriet - ©NR2C Architecture
Notice légale – visuels et crédits
Cette publication s’inscrit dans une démarche de documentation architecturale à but non lucratif. Les contenus diffusés sont publiés à des fins strictement éditoriales, sans monétisation, dans un cadre de recherche, d’archivage et de valorisation du cadre bâti.
Si vous êtes l’auteur d’un visuel publié ici et souhaitez demander un ajout de crédit, une précision ou un retrait, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@urbanandcity.com.


