INOUÏ par A6A : habitat réversible et partagé

Ancrée dans une dynamique locale, la résidence INOUÏ dialogue avec son environnement en conciliant héritage et projection.
Située entre les quartiers de la Bastide et Deschamps à Bordeaux, la résidence INOUÏ conçue par A6A . Architectes opère une transition sensible entre tissu ancien et développement urbain contemporain. Par une composition volumétrique soignée, les gabarits s’adaptent aux morphologies environnantes, mêlant références aux échoppes traditionnelles et langage architectural contemporain.
//
Le béton calcaire dialogue avec la pierre, dans un équilibre subtil entre mémoire bâtie et dynamique actuelle. Le projet propose une couture urbaine qui lie les formes, les usages et les échelles.
//
Les logements, tous traversants, sont prolongés par des espaces extérieurs généreux et ombragés, garantissant confort thermique et qualité de l’air. L’ensemble est certifié NF Habitat HQE 9*, et intègre un cœur d’îlot végétalisé favorisant la biodiversité. Les bâtiments sur pilotis laissent le sol perméable et accessible à la faune.
//
Pensée avec les futurs habitants, la programmation intègre des espaces communs évolutifs — rez-de-chaussée partagé, terrasses plantées — conçus pour soutenir les liens sociaux et la vie collective. INOUÏ offre une vision durable de l’habitat urbain, fondée sur la réversibilité, la co-conception et la qualité d’usage.











Maîtrise d’ouvrage : Eden Promotion — Architecte : A6A . Architectes — Programme : 27 logements collectifs — Adresse : Bordeaux (33) — Date : 2017–2023 — Crédits photos : ©Agnès Clotis