Herderin | Atelier biosourcé par BC architects
Ce projet compact et engagé revisite la maison-atelier avec une architecture sobre, durable et ancrée dans son contexte.
Sur l’emprise d’une ancienne maison ouvrière, une micro-architecture ambitieuse et neutre en CO₂ prend forme. Imaginé par BC architects, Herderin propose une réinterprétation contemporaine de la maison-atelier, construite avec des matériaux exclusivement locaux, biosourcés ou géosourcés. Sous une façade en pisé teinté, rythmée par une menuiserie en bois massif, se déploie une « tiny house » de 66 m², accueillant un atelier de céramique et un atelier pour deux jeunes adultes.
//
L’aménagement privilégie la compacité, la qualité de l’air et la matérialité : murs en pisé, enduits d’argile, briques de récupération, bois brûlé et isolation en chanvre dessinent un intérieur sobre et ancré. Les modules sur mesure maximisent l’usage de l’espace, tandis que la ventilation naturelle et la lumière tamisée révèlent la texture des matériaux. Herderin mise sur la performance technique tout en proposant une forme d’habitat urbain frugal, contextuel et reproductible.













Maîtrise d’ouvrage : privé — Architecte : BC architects — Surface : 66 m² — Lieu : Anvers (Belgique) — Année : 2020 — Crédits photos : BC architects - Tijs Vervecken